Société

Attention : ces signes indiquent que vous êtes surendetté

Attention : ces signes indiquent que vous êtes surendetté

L’utilisation du crédit et de l’endettement peut être un outil puissant qui vous permet d’acheter une maison, un véhicule, d’envoyer vos enfants étudier à l’étranger et même de vous en servir de levier pour d’autres achats. Mais lorsque vous accumulez trop de dettes, cela peut poser un grave problème pour votre trésorerie. L’argent qui sert à rembourser la dette ne peut être utilisé ailleurs. Cela signifie que si vous dépensez de l’argent chaque mois sur une carte de crédit ou une autre dette inutile, vous retirez de l’argent d’autres postes de votre budget qui peuvent servir à bâtir votre patrimoine et à planifier l’avenir.

Surendettement : les signes qui ne trompent pas

Il peut être difficile de se rendre compte que vous avez atteint un point critique avec votre situation d’endettement. Si l’un de ces signes avant-coureurs s’applique à vous, il est temps de vous arrêter et de prendre des mesures pour remédier au problème :

  • Vous n’avez pas d’économies. Si vous n’avez pas d’argent de côté, c’est peut-être parce que votre dette vous empêche de constituer un fonds d’urgence. De plus, le fait de ne pas avoir d’économies peut gonfler votre dette si vous devez avoir recours à une carte de crédit pour couvrir une dépense imprévue ;
  • Vous continuez à faire plus d’achats avec vos cartes de crédit, parfois même pour rembourser d’autres crédits. C’est le fameux engrenage de l’endettement, ou le serpent qui se mord la queue… en plus grave !
  • Vous payez toutes vos factures en retard et forcément, les pénalités viennent se greffer à votre dette nette, la rendant encore plus difficile à supporter ;
  • Votre compte bancaire est toujours à découvert.

Passez à l’action dès maintenant pour régler votre problème d’endettement

Vous savez peut-être que vous avez un problème d’endettement, mais il est parfois plus facile de le nier que de le régler. Si vous faites partie de ce groupe, vous êtes probablement encore inquiet à ce sujet, même si vous êtes dans le déni. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous apaisez vos inquiétudes une fois que vous aurez fait face à votre situation et commencé à régler vos problèmes d’endettement. La première étape consiste à chiffrer votre endettement. Oui, cela peut être douloureux et exiger beaucoup de travail sur soi, mais plus vite vous vous rendez compte que vous êtes dépassé, plus vite vous pouvez commencer à faire des changements positifs. Entre-temps, retarder les changements à vos habitudes de dépense et d’endettement ne fera que prolonger le problème et l’aggraver.

Si vous ne pensez pas pouvoir vous attaquer seul au problème, ne laissez pas cela vous dissuader. Il y a des gens qui sont prêts à aider, que ce soit dans votre entourage proche ou ailleurs. Songez à parler à un conseiller en crédit ou à un conseiller financier. Ils peuvent vous aider à rattraper votre retard, à contrôler vos dépenses et à créer un plan de remboursement de votre dette pour l’avenir.