Investir

Comment choisir un constructeur de maison ?

Comment choisir un constructeur de maison ?

Vous avez peut-être entendu des histoires d’horreur à propos de problèmes avec les constructeurs, de budgets incontrôlables et de constructions à moitié à mi-chemin. Mais la réalité est que la grande majorité des constructeurs sont à la fois professionnels et compétents, et qu’une grande partie des problèmes viennent de leurs clients qui n’ont pas bien évalué leur budget ainsi que les risques inhérents à tout projet de construction. Voici pourquoi il faut jeter les bases d’une bonne relation avec votre constructeur.

Ne sollicitez pas un constructeur trop tôt

Cela peut sembler logique : je veux construire, je fais appel à un constructeur. Mais ne vous précipitez pas trop. Les constructeurs sont généralement compétents pour établir les prix une fois qu’ils savent exactement ce qui est prévu. Mais demander un prix avant d’avoir des dessins ou des renseignements détaillés sur le projet est le meilleur moyen de se tromper et d’avoir des estimations qui s’éloignent de la réalité. Il faut contacter les constructeurs une fois que vous avez un ensemble de dessins et une liste de ce qui sera (et ne sera pas) inclus. Sinon, vous pouvez baser le projet sur un chiffre qui pourrait se situer à des kilomètres du coût final !

Tenir compte de la portée du projet

Trouvez le type d’entreprise de construction qui convient à votre projet. Le type d’entrepreneur qui convient à un projet de commerce de détail de luxe doit être très organisé, généralement avec plusieurs gestionnaires et des équipes capables de travailler 24 heures sur 24 et de produire un travail d’une qualité exceptionnelle dans les meilleurs délais. De tels entrepreneurs ont tendance à être coûteux. Bien sûr, si vous voulez juste refaire la cuisine ou convertir un grenier en pièce à vivre, vous n’allez pas contacter ce type de prestataires.

À l’autre extrémité du spectre, il y a beaucoup de petits constructeurs propriétaires-gérants qui font beaucoup de travail eux-mêmes sur place et qui organisent tout à partir d’un téléphone mobile. Avec des frais généraux aussi bas, un constructeur comme celui-ci devrait être beaucoup moins cher, mais le niveau de service, l’organisation et la rapidité peuvent ne pas être comparables. Vous rechercherez l’équilibre le plus approprié entre bas prix, haute qualité et bonne organisation. Vous n’obtiendrez jamais le meilleur des trois, mais c’est ici qu’il est essentiel de décider ce qui vous convient le mieux.

Un spécialiste ou simplement d’un constructeur « généraliste » ?

Un très bon constructeur général convient à une grande majorité des projets, à moins que le travail en question ne soit inhabituel. Par exemple, un bon constructeur général est parfaitement capable de convertir un grenier ou d’aménager un sous-sol. Le plus important est de trouver quelqu’un qui fera du bon travail pour le bon prix. De même, vous pouvez solliciter une entreprise d’escaliers pour fabriquer un escalier ou une entreprise de portes pour vous vendre des portes… ou simplement contacter un bon menuisier pour faire de telles choses !