Emploi

Faut-il candidater pour un job d’été (ou un emploi saisonnier) ?

Faut-il candidater pour un job d’été (ou un emploi saisonnier) ?

Les emplois saisonniers ne sont pas seulement réservés à la saison estivale. C’est vrai, à cette période de l’année, il y a toute une foule d’emplois qui apparaissent et de nombreuses entreprises affichent des besoins accrus en la matière. Que vous soyez à la recherche d’un emploi à temps partiel, d’une carrière à temps plein ou simplement d’un peu d’argent, les emplois saisonniers sont une option intéressante. Pendant l’automne, il y a beaucoup d’emplois saisonniers qui apparaissent pour la saison des Fêtes, mais ils sont loin d’être les seuls postes disponibles ! Outre l’aide à la vente au détail pendant les vacances, vous pourriez trouver du travail dans une station pendant la saison touristique (pensez au ski ou au camping), cueillir des baies ou d’autres produits pendant la récolte, ou même faire un peu de recouvrement fiscal avec un peu de formation. Vous pourriez travailler avec des enfants dans des camps d’été ou participer à un festival local en tant qu’organisateur. Il y a des emplois saisonniers qui s’adaptent à presque toutes les saisons et à tous les niveaux de formation. Mais voici la question qui se pose : en valent-ils la peine ? Avant de mettre à jour votre curriculum vitae et de remplir une demande, voici deux éléments à garder en tête.

Emploi saisonnier équivaut généralement à une faible rémunération

Comme la plupart des emplois saisonniers n’exigent pas beaucoup de connaissances préalables ou de formation spéciale, ils ont aussi tendance à être mal rémunérés. Par faible rémunération, on entend le salaire minimum ou un salaire proche du salaire minimum. Si vous êtes actuellement sans emploi, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients dans ce cas. Au moins, c’est un travail payant. Ou si vous cherchez un peu plus d’argent de poche pour les fêtes ou pour économiser en vue d’un voyage, ce pourrait aussi être une bonne idée. Si vous faites attention dans votre recherche d’emploi, vous pouvez même trouver un emploi saisonnier bien rémunéré, mais il n’y en a pas beaucoup. Cependant, si vous travaillez votre carrière et réfléchissez à quelque chose qui peut vous faire passer à l’étape suivante, vous devrez peut-être vous demander si les heures supplémentaires en vaudront la peine ou non. Avez-vous une famille qui a besoin de votre temps ? Votre travail de jour vous épuise déjà ? Accepter un emploi saisonnier à salaire minimum si vous pensez avoir une chance d’obtenir un emploi mieux rémunéré n’est peut-être pas une bonne décision.

Sortir, socialiser et étoffer son réseau

Peut-être que l’argent n’est pas votre plus grand objectif. Si vous connaissez une entreprise que vous respectez vraiment, les emplois saisonniers pourraient être exactement ce que vous recherchez. Si vous pouvez travailler pendant quelques mois et leur montrer ce que vous avez à leur offrir, il y a de fortes chances que l’on vous prenne après la fin de votre contrat saisonnier ou, du moins, que l’on garde votre CV sous le coude pour un avenir proche.