Société

ESTA USA: la solution la plus simple pour voyager aux Etats-Unis sans visa

ESTA USA: la solution la plus simple pour voyager aux Etats-Unis sans visa

Tous les touristes qui se rendent aux États-Unis doivent demander un permis pour entrer dans le pays. Visiter le cinquième plus grand pays du monde a nécessité l’obtention d’un visa pendant longtemps mais depuis 2009, il est possible d’entrer aux États-Unis facilement avec le permis ESTA.

L’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire automatisé qui vous permet de vous rendre aux États-Unis pour du tourisme, votre travail (attention, pas pour travailler), des affaires ou du tourisme, et d’y passer jusqu’à 90 jours, la période maximale qu’il octroie. Il s’agit d’un système automatisé qui décide qui peut visiter les États-Unis et qui ne le peut pas, dans le cadre du programme d’exemption de visa.

La différence avec le visa est qu’il permet des séjours de 90 jours consécutifs pendant 2 ans (à raison de 180 jours par an au maximum). L’autorisation ESTA est donc particulièrement adaptée pour les touristes, les voyages d’affaires ou un mariage, car il s’agit généralement de de courts séjours.

Comment bénéficier de l’ESTA

L’ESTA n’est valable que pour les citoyens qui résident dans les pays membres du programme d’exemption de visa. Les citoyens des pays qui ont rejoint ce programme peuvent profiter de ce grand avantage et oublier les longues démarches à l’ambassade pour obtenir le visa.

Le programme a été lancé en réponse à la nécessité d’accélérer les procédures pour se rendre aux États-Unis et obtenir un permis pour les courts séjours. Il s’agit d’un moyen de protection qui permet aux demandeurs qui ne représentent pas un risque potentiel et qui ne mettent donc pas en danger la sécurité du pays d’entrer dans le pays.

L’ESTA permet un séjour maximal de 90 jours pour tout citoyen qui a été approuvé mais ne dispense aucunement son titulaire de posséder un passeport valide. De plus, il est nécessaire d’être membre de l’un des 38 pays qui bénéficient du Programme d’exemption de visa et de voyager pour loisirs ou affaires.

Si vous avez voyagé au Yémen, au Tchad, en Corée du Nord, en Irak, en Syrie ou en Libye à partir de mars 2011, vous ne pourrez pas entrer aux États-Unis avec l’autorisation ESTA. La demande peut être soumise mais sera automatiquement rejetée. Il vous faudra alors obtenir un un visa.

Toute personne répondant aux exigences précédemment citée peut faire une demande d’ESTA, et elle peut même faire une demande pour un ami, un parent ou un enfant, à condition de se conformer à l’ensemble du processus. La demande n’est pas gratuite et son coût est dû au traitement de la demande, à l’expédition et à la manutention. Le paiement va également au Département du Tourisme des États-Unis. Si votre demande est refusée, vous serez automatiquement remboursé.

Combien de temps avant une réponse concernant ma demande ESTA ?

Une fois que la demande a été soumise en ligne, vous recevrez une réponse dans les 24 heures à l’adresse électronique que vous avez fournie. A partir du moment où il a été approuvé, le permis est valable pour deux ans, à condition que le passeport soit maintenu en ordre.

Pendant cette période, vous pouvez entrer aux États-Unis quand vous le voulez, sans passer plus de 180 jours dans la même année.

Peut-on se voir refuser l’accès aux États-Unis avec un ESTA?

L’approbation de l’application ESTA permet de vous rendre aux États-Unis, c’est à dire à un aéroport ou un port. Toutefois, il est possible que l’entrée ne soit pas possible : les autorités peuvent refuser l’accès au pays pour une raison qui n’a rien à voir avec votre ESTA, de la même manière qu’ils pourraient vous en refuser l’accès même si vous possédiez un visa (ce sont des cas rarissimes mais toujours est-il qu’ils existent). Il est très important d’avoir tous les documents en ordre, surtout le passeport, car les deux documents sont liés. Il doit être valable non seulement au début du voyage et à l’arrivée, mais aussi pour toute la durée du séjour, jusqu’à un maximum de trois mois.

Les demandeurs qui présentent cette autorisation ne sont pas tenus d’obtenir un visa conventionnel. Il n’y a aucune restriction d’entrée, vous pouvez arriver en avion ou en bateau et profiter du vaste pays pendant les trois mois de permis. Le formulaire ESTA permet d’entrer aux États-Unis sans visa, a moins d’exigences spécifiques, est soumis par voie électronique et évite de se rendre à l’ambassade. C’est un processus beaucoup plus rapide et plus facile.