High Tech

L’ère du tout-numérique et le monde de l’entreprise

L’ère du tout-numérique et le monde de l’entreprise

Dans les années 1990, les attentes à l’égard du travail étaient complètement différentes. On travaillait principalement pour payer nos factures, pour réaliser ce projet de vie qu’était l’achat d’une maison ou encore pour fonder une famille. Aujourd’hui, le travail fait partie intégrante d’un grand ensemble d’éléments qui font notre personnalité et notre personne, et il est rare de trouver encore des salariés qui passent toute une vie dans la même entreprise. Mais c’est bien le volet RH qui a le plus été impacté par l’avènement du tout-numérique dans l’entreprise du 21e siècle, notamment au niveau du recrutement.

Le lieu de travail n’a plus rien à voir avec celui d’il y a trois décennies

D’une certaine façon, les changements sont évidents : travailler à distance, par exemple, est le produit du nouveau paysage numérique actuel. Aujourd’hui, près de la moitié des salariés américains et le quart des salariés français passent au moins quelques heures à travailler à distance. On s’attend à ce que d’ici deux ans, plus de la moitié des salariés français travaillent depuis chez eux au moins une fois par mois. La question du travail en présentiel n’était pas négociable il y a à peine 15 ans. Aujourd’hui, le télétravail permet de résoudre de nombreux problèmes, réduisant les retards, éliminant le temps de trajet qui s’allonge avec l’augmentation de la proportion des salariés qui habitent dans la périphérie des villes et permettant aux entreprises d’offrir de nouveaux avantages en nature à leurs salariés. Mais le télétravail et le travail à temps partiel ne sont que quelques-unes des nombreuses manifestations de l’ère numérique dans l’entreprise. Les autres changements ont un rapport direct avec la communication et l’éducation.

Nous vivons à présent dans un monde de signaux et d’indices

Dans quelle école avez-vous suivi vos études supérieures… Avec qui vous êtes connecté sur LinkedIn, combien de followers vous avez sur Instagram ? L’ensemble de ces éléments communique plusieurs informations à votre sujet, dans la vraie vie, mais aussi dans l’entreprise. Parfois, on oublie que les choses n’étaient pas comme ça avant. Autrefois, on ne pouvait pas parcourir les curriculum vitae en ligne en utilisant les données de LinkedIn et des autres réseaux sociaux professionnels, et il était encore possible d’entrer en contact de façon aléatoire avec quelqu’un dans un train ou, mieux, sur un réseau social. Comparons cela à ce qui se passe aujourd’hui : une grande majorité des recruteurs examinent les différents profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de prendre une décision concernant un éventuel recrutement. D’un autre côté, les candidats sont eux aussi portés sur la chose, puisqu’ils prennent le soin de consulter la communication de l’entreprise sur internet pour se mettre à niveau et orienter leur prestation devant leur recruteur de manière à montrer une certaine cohérence. Un candidat ne se présentera pas en costume cravate s’il voit que cela entre en conflit avec la culture de l’entreprise qu’il convoite.