Société

Pourquoi les entrepreneurs devraient-il jouer aux échecs ?

Pourquoi les entrepreneurs devraient-il jouer aux échecs ?

Apprendre et pratiquer les échecs permet de développer des compétences en matière de stratégies et de tactique pour les affaires. Gérer une entreprise implique des choix stratégiques permanents, et ces prises de décisions sont comparables aux choix à prendre lors d’une partie d’échecs.

Plus vous pratiquerez le jeu d’échecs, plus vous développerez un sens pour les points suivant :

Apprendre la notion de sacrifice

Le business est intrinsèquement lié à la notion de sacrifice. Qu’il s’agisse de temps, de concessions lors d’un contrat, de salaire ou autre, vous devrez probablement sacrifier des choses en permanence, afin de mener à bien vos projets. Lorsque vous jouez aux échecs, vous apprenez à analyser des situations plus ou moins complexes, dont le résultat est que vous devez sacrifier une pièce, à un moment donné, pour envisager une victoire future ou empêcher une défaite imminente.

Le sacrifice apparaît donc comme une moyen de gagner sur le long terme, ou de ne pas perdre immédiatement, tout en vous faisant comprendre que la patience est aussi une vertu en affaires.

Par exemple, vous pouvez décider de ne pas embaucher immédiatement un trop grand nombre de salariés, et de sacrifier votre temps en travaillant plus pendant quelques mois, car sur le long terme, cette décision vous semble la meilleure, et sera plus rentable.

De la même manière, vous pouvez décider de sacrifier de la rentabilité sur le court terme, au bénéfice d’une rentabilité meilleure sur le long terme, par exemple en investissant dans des machines ou de l’équipement coûteux.

La notion de préparation et de prédiction aux échecs

Lorsque vous jouez au échecs, vous faites face à un seul adversaire et vous avez comme informations des informations finies. C’est à dire que toutes les informations sont visibles et connues. En observant votre adversaire jouer, vous tentez de deviner sa stratégie, et de définir les prochains coups qu’il pourrait jouer.

En conséquence, vous pouvez à la fois anticiper ses coups mais aussi planifier les votre pour le contrer tout en l’attaquant.

Dans le monde de l’entreprise, cela vous permettra, par exemple, de préparer votre rencontre avec un client, un investisseur ou un fournisseur, et d’anticiper les points importants sur lesquels vous voulez discuter, tout en n’omettant pas de deviner quels sont aussi les points que votre interlocuteur voudra aborder. En utilisant toutes les informations passées, l’historique que vous avez avec votre interlocuteur en somme, vous pourrez mettre en place une stratégie afin d’obtenir ce que vous voulez, tout en satisfaisant au mieux l’autre partie.

Cela vous permettra d’influencer des négociations dans votre sens.

Trouver des solutions à un problème

Vous pouvez être le meilleur joueur du monde aux échecs, les parties n’iront pas toujours dans votre sens. Si vous ne vous adaptez pas lorsque la situation l’impose, en trouvant la parade face à une stratégie qui vous a surprit, et en sortant de votre zone de confort, vous pouvez être sûr que la défaite est proche. Il vous faudra parfois improviser et innover tout en respectant les règles.

Cela peut s’appliquer au marketing, ou il vous faudra utiliser votre créativité lors d’un lancement de produit par exemple. Mais cela peut aussi servir lors de négociations ou bien de prospection de nouveaux clients ou partenaires.

Alors, qu’attendez vous pour vous mettre aux échecs si vous êtes un chef d’entreprise ?