Investir

Voici nos conseils pour ceux qui s’apprêtent à acheter leur première maison

Voici nos conseils pour ceux qui s’apprêtent à acheter leur première maison

Se préparer à acheter sa première maison peut être intimidant. Les mensualités du crédit, les acomptes et les hypothèques peuvent effrayer les plus téméraires ! Voici un guide pour vous aider à vous préparer à faire l’un des plus gros achats de votre vie. L’achat de votre première maison peut être l’un des moments les plus exaltants, mais aussi les plus stressants de votre vie. Mais avec les bons renseignements, vous pouvez faire la bonne affaire et concrétiser ce projet de vie !

Rembourser toute la dette et constituer un fonds d’urgence

Posséder une maison coûte cher, beaucoup plus cher que de la louer, même si le paiement mensuel de votre maison sera similaire ou moins cher que le montant actuel de votre loyer. En effet, lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes responsable de tous les coûts d’entretien et de maintenance. Et ceux-ci peuvent s’accumuler rapidement ! Donc, avant même d’envisager l’achat de votre première maison, assurez-vous d’être « libre de dettes » et d’avoir un fonds d’urgence de trois à six mois de dépenses en place.

Déterminez le budget le plus raisonnable pour le standing résidentiel que vous souhaitez

Avant de vous attacher émotionnellement à une belle maison, vérifiez votre budget mensuel pour déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Vous devez laisser de la place dans votre budget pour d’autres choses, alors assurez-vous que vos frais mensuels de logement (y compris les frais annexes, les taxes, les assurances, etc.) ne dépasseront pas 25 % de votre salaire mensuel net.

Prévoir un acompte de 20 % ou plus

Si épargner pour payer comptant le prix total d’une maison n’est pas raisonnable, économisez au moins pour un acompte de 20 % ou plus. C’est le meilleur moyen de partir sur des bases saines, en économisant les intérêts, mais aussi en réduisant la mensualité pour aborder ce projet le plus sereinement possible et sans mauvais calculs. Si un acompte de 20 % vous semble hors de portée pour le moment, l’idéal serait de décaler votre projet de quelques années, le temps d’avoir l’épargne nécessaire pour payer au moins un cinquième du prix total de la maison de vos rêves.

Obtenez une pré-approbation pour un prêt

Une fois que vous êtes sûr d’avoir assez d’argent pour payer l’acompte de 20%, vous devez cherchez les 80 % restants pour financer votre projet. Obtenez une pré-qualification pour un prêt et prenez le temps supplémentaire pour obtenir une lettre de pré-approbation avant de commencer votre recherche de logement. La pré-approbation montre aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux, ce qui est un excellent moyen pour les acheteurs d’une première maison de prendre de l’avance dans un marché concurrentiel. Pour obtenir l’approbation préalable, votre prêteur devra vérifier vos renseignements financiers (preuve de revenu, taxes, impôts, etc.) et soumettre votre prêt à une délibération préliminaire. Avant de soumettre ces renseignements, il est recommandé de « nettoyer » son mode de vie et de limiter ses dépenses pendant quelques mois pour montrer à votre banquier que vous êtes solvable.