Voyage

Les îles du Cambodge : Un éden tropical entre fêtes, repos et nature

Les îles du Cambodge : Un éden tropical entre fêtes, repos et nature

Ces dernières années, les îles cambodgiennes ont commencé à attirer l’attention des aventuriers et des amateurs de luxe. Heureusement, ces joyaux restent encore en grande partie moins fréquentés et plus abordables que leurs célèbres voisines thaïlandaises. Que vous cherchiez à vous détendre dans un hamac sur une plage isolée, plonger parmi des récifs coralliens intacts ou participer à une soirée toute la nuit, le Cambodge offre des îles pour tous les goûts et tous les budgets.

Depuis Sihanoukville, il est facile de prendre un bateau pour explorer ces magnifiques îles. Voici un guide des meilleures îles cambodgiennes à inclure dans votre prochaine aventure.

Koh Rong – L’île de la fête

Les magnifiques plages du Cambodge sont souvent négligées par les voyageurs, mais Koh Rong en particulier mérite une attention particulière. À environ une heure de bateau rapide de Sihanoukville, Koh Rong est la deuxième plus grande île du Cambodge et a acquis la réputation d’être l’île de la fête grâce à Koh Tuch, le point central pour les maisons d’hôtes et les fêtes nocturnes. Koh Rong est célèbre pour ses soirées pub et ses fêtes lors des nuits de pleine lune. Mais l’île n’est pas uniquement réservée aux fêtards. Le côté plus isolé de Koh Rong comporte des bungalows simples et des maisons d’hôtes où la tranquillité règne, comme sur Lonely Beach, un endroit isolé avec des couchers de soleil à couper le souffle et du plancton bioluminescent.

L’une des attractions de l’île est Long Beach, une plage de 7 km située sur la côte ouest. Ses eaux calmes et claires en font un endroit idéal pour des aventures de plongée et de snorkeling. Bien que la majorité des hébergements économiques se trouvent à Koh Tuch, des options allant des cabanes de milieu de gamme aux complexes hôteliers luxueux sont également disponibles le long de l’île.

Koh Rong Sanloem – L’île de détente

Plus petite et plus calme que Koh Rong, Koh Rong Sanloem est un havre de paix idéal pour ceux qui souhaitent se détendre. Accessible en 30 minutes de bateau rapide depuis Sihanoukville, l’île offre une gamme d’hébergements, depuis des bungalows en bois simples jusqu’à des villas de luxe en bord de mer.

La baie en forme de cœur de Saracen est le lieu le plus développé de l’île. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise tranquilles y sont parfaites pour une retraite paisible. Pour une expérience encore plus isolée, Lazy Beach et Sunset Beach offrent des plages de sable doré et des couchers de soleil pittoresques. Le village de pêche M’Pai Bay, situé au nord de l’île, permet d’interagir avec les pêcheurs locaux et d’expérimenter la vie quotidienne de l’île.

Koh Ta Kiev

Pour une expérience vraiment authentique, Koh Ta Kiev est une destination incontournable à inclure dans votre liste de choses à faire au Cambodge. À une heure de bateau de Sihanoukville, cette île possède trois plages de sable jaune ombragées par des pins, et des récifs coralliens offrant d’excellentes conditions de snorkeling. Les sentiers de randonnée vous mènent à travers la jungle jusqu’à des plages isolées comme la Naked Beach.

Koh Ta Kiev reste en grande partie moins développée, avec seulement quelques bungalows rustiques et écologiques. Pour une expérience ultime de la nature, vous pouvez louer des hamacs ou des tentes et dormir sous les étoiles. N’oubliez pas de prendre tout ce dont vous aurez besoin, car l’île manque d’installations modernes comme l’électricité ou le Wi-Fi.

Koh Thmei – L’île des amoureux de la nature

Faisant partie du parc national de Ream, Koh Thmei est un paradis pour les amoureux de la nature qui planifient un voyage au Cambodge. Cette île est bordée de forêts de mangroves et abrite une variété d’animaux comme les singes, les civettes, et des espèces menacées comme le chat pêcheur. C’est également un excellent endroit pour l’observation des oiseaux avec plus de 150 espèces recensées.

Koh Thmei Resort est le seul endroit où loger sur cette île presque inhabitée. Ce complexe écologique propose des bungalows en bois alimentés par un système solaire. Les visiteurs peuvent y faire des randonnées dans la jungle, du snorkeling, ou du kayak. Les plages désertes aux alentours offrent parfois des vues sur les dauphins nageant entre décembre et avril.

Koh Russey, Koh Krabey et Koh Ouen – Les îles de luxe

Ces trois îles accueillent chacune un complexe de luxe accessible uniquement aux clients résidentiels. Song Saa, le premier complexe privé de luxe du Cambodge, se trouve à Koh Ouen et s’étend sur deux îles voisines. Ce complexe écologique haut de gamme comprend 24 villas spacieuses avec piscines privées, offrant une expérience insulaire exclusive avec des activités comme la plongée, le kayak, et des cérémonies bouddhistes.

Koh Russey (île du Bambou) était autrefois une base de la marine cambodgienne mais a été transformée en un complexe de villas et de resorts intégrés de manière harmonieuse à la nature environnante, avec une vaste plage de sable blanc. Koh Krabey, également accessible via une courte traversée en bateau depuis Sihanoukville, dispose du luxueux Six Senses Krabey Island Resort, proposant des programmes de bien-être sur mesure et des villas privées avec piscine.

Koh Tonsay – L’île authentique

À seulement 25 minutes en bateau de Kep, Koh Tonsay, aussi connue sous le nom d’île du Lapin, est une destination authentique. Cette île a maintenu son atmosphère tranquille malgré une popularité croissante comme excursion d’une journée. Il n’y a pas de Wi-Fi, les routes ne sont pas pavées et l’électricité est disponible uniquement quelques heures par jour.

La majorité des activités se déroulent le long de la plage principale où se trouvent les quelques options d’hébergement. Les locaux vivent principalement de la culture d’algues marines exportées vers le Vietnam et la Chine. Avec la construction de nouveaux pontons, l’île pourrait voir une augmentation du tourisme, même si elle a réussi jusqu’à présent à préserver son attrait naturel.

Quand visiter les îles cambodgiennes ?

La meilleure période pour visiter les îles cambodgiennes s’étend de novembre à mai, lorsque le temps est agréable et la probabilité de pluie est faible. Cette période correspond également à la haute saison touristique du Cambodge. Si vous prévoyez un séjour durant cette période, il est conseillé de préparer votre voyage à l’avance et de contacter les agences locales pour obtenir des conseils et réserver vos hébergements.

Les îles cambodgiennes offrent une variété d’expériences, de la fête à la détente, en passant par l’aventure naturelle et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour explorer ces joyaux tropicaux.