Le bitcoin était autrefois considéré comme « le visage » de tout ce qui concerne les crypto-monnaies, mais au fil du temps, nous avons vu un afflux de nouveaux acteurs comme Ethereum qui ont capté une part importante de l’attention du marché, non seulement en minant leur propre monnaie, mais aussi par le biais de contrats intelligents qui permettent aux utilisateurs de créer ou d’envoyer des transactions sans avoir aucune implication de tierce partie – ouvrant ainsi la voie à ce que l’on appelle une véritable décentralisation.
A lire: L’investissement dans les crypto-monnaies est-il conseillé pour tout le monde ?
Quelles différences entre le Bitcoin et l’Ethereum ?
Bitcoin et Ethereum sont deux monnaies différentes, qui se disputent le titre de première crypto-monnaie au monde. Le bitcoin a été créé en tant que monnaie décentralisée que chacun peut exploiter seul sans qu’aucune autre partie ne le contrôle ou ne vérifie les transactions à sa place. Alors qu’Ethereum est conçu comme une plateforme où les développeurs peuvent créer des applications qui fonctionnent exactement comme elles ont été programmées, sans interférence de tiers comme les gouvernements qui peuvent avoir des arrière-pensées avec des outils aussi puissants à leur disposition.
Les deux principales différences entre ces crypto-monnaies sont :
- Le bitcoin fonctionne sur la base de la preuve de travail (PoW), alors qu’Ethereum utilise la preuve d’enjeu (POS).
- Le Bitcoin a une limite maximale fixe de 21 millions de bitcoins, alors que l’Ether est théoriquement illimité.
La monnaie fiduciaire vs le système de la plateforme
Le bitcoin a été créé comme une alternative aux monnaies fiduciaires traditionnelles, non seulement en raison de ses avantages en termes de sécurité, mais aussi parce qu’il peut être plus rentable que d’autres méthodes de transaction. Cependant, l’utilisation du bitcoin présente certains inconvénients, comme les délais et les frais de transaction qui varient en fonction de facteurs tels que la taille des blocs ou la congestion du réseau, même si beaucoup pensent que cela s’améliorera avec le temps.
D’un autre côté, Ethereum a été intégré dans une plateforme afin que les programmeurs puissent créer des contrats sans être exposés aux vulnérabilités. Cela signifie que toute personne exécutant des programmes par le biais de leur blockchain n’a pas à s’inquiéter des bogues compromettant l’intégrité des données puisque toutes les opérations ont lieu hors chaîne avant que tout code ne soit exécuté en direct sur la plateforme décentralisée d’Ethereum.
La sécurité vs la rapidité
Bitcoin est lent tandis qu’Ethereum fait les choses très vite. Le temps de blocage de 10 minutes du bitcoin peut sembler une éternité lorsque vous essayez de retirer de l’argent ou de déplacer des crypto-monnaies pour votre usage personnel. Les contrats intelligents sur la blockchain sont plus rapides et plus fiables qu’ils ne l’ont jamais été grâce aux 14 secondes par transaction d’Ethereum.
La disponibilité limitée vs la quantité infinie
Le bitcoin est une monnaie numérique qui n’a pas de forme centralisée de gouvernement ou de contrôle. Comme l’offre ne peut pas être modifiée, cela signifie qu’il n’existe que 21 millions de bitcoins et que leur nombre n’augmentera jamais. Cela la rend également intéressante pour les investisseurs qui veulent quelque chose de stable contre l’inflation, car sa valeur ne changera pas beaucoup d’une année sur l’autre, voire pas du tout. L’Ethereum fonctionne différemment du bitcoin avec un montant illimité disponible mais plafonné chaque jour jusqu’en 2020, date à laquelle le plafond peut être relevé.
Les arguments pour l’Ethereum
Ethereum est une plateforme informatique décentralisée basée sur la blockchain qui fonctionne sur la fonctionnalité des contrats intelligents pour créer un marché ouvert et flexible. Elle permet aux utilisateurs d’échanger des actifs, d’emprunter de l’argent et de prêter sans impliquer les banques dans le processus. Ethereum a créé un marché concurrentiel pour les développeurs en leur permettant d’accéder à des ressources gratuites comme Geth, qui ne sont pas disponibles sur d’autres plates-formes comme Ethereum Classic ou Waves Platforms, ce qui permet à tous leurs concurrents d’avoir au moins un point de faiblesse contre eux, tout en ayant de nombreux points où ils excellent par rapport aux autres.
Les arguments pour le bitcoin
Le bitcoin est le leader incontesté des crypto-actifs, et il est difficile pour les autres monnaies de briser cette domination. De Tesla (qui a accepté temporairement les bitcoins comme moyen de paiement) à Square Wallet (qui permet aux utilisateurs ayant un numéro de téléphone ou une adresse électronique vérifiés de relier leur compte bancaire), bon nombre des entreprises les plus innovantes d’aujourd’hui voient l’intérêt de proposer des options d’achat de biens en crypto-monnaie. Les grandes entreprises comme celles-ci ne feront qu’accroître la concurrence entre les crypto-monnaies en ajoutant plus de liquidité et de stabilisation, ce qui serait difficile sans le soutien institutionnel de marques réputées.
A lire: Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’investissement en bitcoins ?
Le bitcoin est le choix éprouvé pour une monnaie standard mondiale. Le bitcoin existe depuis plus longtemps et détient un avantage sans précédent sur les autres crypto-monnaies ; il n’y a aucune garantie que l’Ethereum conserve son leadership sur les plateformes DeFi, car de nombreuses autres sont construites par-dessus aujourd’hui. À l’avenir, le bitcoin pourrait devenir le moteur sous-jacent qui alimente non seulement les paiements, mais aussi les applications décentralisées – et ainsi atteindre une valeur plus grande que jamais tout en maintenant simultanément les capacités de règlement.
Le bitcoin est peut-être le leader des crypto-monnaies, mais l’Ether fait des vagues dans ce que l’on appelle le DeFi. Ce terme signifie « applications financières décentralisées » et n’a été limité que par l’imagination des développeurs. Ce projet comporte plus de risques que le Bitcoin, car il n’a pas eu le temps de s’établir ou de développer un historique qui indique à quel point il peut être sûr ; cependant, beaucoup pensent que son avenir est prometteur en raison de l’avantage du premier arrivé et de la reconnaissance de la marque Ethereum par rapport aux autres crypto-monnaies qui ont historiquement montré qu’elles étaient au mieux volatiles.