L’année 2019 a été décisive pour l’industrie du vapotage, avec des progrès significatifs dans le développement de nouveaux produits et la recherche scientifique. Ainsi, 2020 s’annonce déjà comme une autre grande année pour le vapotage. Dans cet article, nous ferons le tour des principales tendances de l’industrie en matière de technologie, de réglementation ainsi que des défis et opportunités du marché du vapotage.
Vapotage : les principales innovations
Depuis sa création, le vapotage a connu de nombreux progrès technologiques. Depuis sa création, le vapotage a connu de nombreux progrès technologiques. Considéré comme alternative aux cigarettes traditionnelles, le vapotage est une méthode de consommation qui permet aux vapoteurs d’obtenir leur dose de nicotine sans les produits nocifs associés à la cigarette. Le désir des consommateurs de bénéficier d’une meilleure expérience de vapotage et de plus d’options d’optimisation a poussé les fabricants à l’innovation, proposant de nouveaux produits régulièrement, et de nouvelles manières de vapoter pour délaisser définitivement le tabac et la nicotine. Les consommateurs veulent aussi avoir la possibilité de personnaliser leurs produits. A ce propos, saviez-vous qu’il est désormais possible de composer votre propre base nicotinée et réaliser vos propres e-liquides avec nicotine et arôme de votre choix ? Des solutions comme le booster de nicotine UltimeBoost permettent de réaliser cette petite prouesse. Il contient 10 ml d’e-liquide nicotiné à 20 mg/ml destiné à être mélangé avec une base non nicotinée pour vous permettre de doser votre liquide selon vos goûts.
En 2020, il y aura davantage d’avancées dans l’industrie du vapotage, et on verra l’introduction progressive des tendances suivantes :
#1 Plus d’intégration sur smartphone
Les vaporisateurs haut de gamme ont déjà des applications Bluetooth à télécharger sur votre smartphone pour améliorer votre expérience. L’utilisation du smartphone faisant désormais partie intégrante de la vie quotidienne, il n’est pas surprenant de voir davantage de connectivité entre votre téléphone mobile et votre vaporisateur.
#2 Une meilleure compatibilité entre les vaporisateurs et les kits de vapotage
La flexibilité du produit est la clé du succès sur le marché, car les clients ne veulent pas être limités à une marque ou dépendre d’un fournisseur. Attendez-vous donc à ce que davantage de kits soient compatibles avec toutes sortes de saveurs, batteries, atomiseurs et composants de vaporisateurs.
#3 Augmentation de la popularité de la glycérine végétale dans les e-liquides
La présence de glycérine végétale dans votre liquide de vape confère un goût plus sucré, une traînée plus douce et davantage de bouffées sur vos vaporisateurs. Tous ces éléments positifs ne manqueront pas de rendre les jus de glycérine végétale plus populaire parmi les consommateurs en 2020. Une teneur de 70% de glycérine végétale dans les e-liquides sera probablement la norme.
#4 E-liquides sans nicotine
Les e-liquides contiennent souvent de la nicotine, et il est assez commun de disposer d’options pour choisir des produits ayant différents dosages de nicotine. Cependant, il y a encore un besoin à satisfaire pour les e-liquides totalement exempts de nicotine. Pour les consommateurs potentiels intéressés par le vapotage « Zéro nicotine », l’année prochaine devrait permettre de combler ce besoin.
De nouvelles opportunités sur le marché du vapotage
Bien qu’il soit impossible de prévoir avec exactitude ce qui se passera en matière de défis et d’opportunités pour les entreprises du secteur, nous pouvons annoncer les grands contours des tendances susceptibles de se produire en 2020.
#1 Plus de vendeurs en ligne
La croissance des sites de vente de vaporisateurs en 2020 ne fait aucun doute. Alors que les ventes mondiales du commerce électronique devraient dépasser 2 000 milliards d’euros en 2019, il est évident que de plus en plus de détaillants de vaporisateurs proposeront leurs produits sur internet dans les années à venir.
#2 Les marchés du cannabis médical et de la CBD sont des marchés d’avenir
Les controverses entourant le cannabis et le cannabidiol (CBD) ont cédé le pas à une plus grande acceptation du public. Alors qu’aux États-Unis, de plus en plus d’Etats légalisent le cannabis médical, qui est également disponible sur ordonnance au Royaume-Uni, les entreprises de vapotage ont moins d’obstacles à surmonter si elles décident de se lancer sur ce marché spécifique. L’usage du CBD, quant à lui, est confronté à moins d’opposition que le cannabis médical.
#3 Plus de soutien des entreprises privées et des consommateurs
Même avec l’opposition des politiciens, des groupes anti-tabac et du « Big Tobacco » (les grands fabricants de cigarettes) à l’utilisation du vapotage, la croissance du nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques et, par conséquent, d’entreprises répondant à la demande ne faiblit pas.