Voyage

Pourquoi enlever les chaussures au Japon ?

Pourquoi enlever les chaussures au Japon ?

Enlever les chaussures au Japon est une vieille coutume qui s’applique encore et toujours. A chaque fois qu’on entre dans un bâtiment, il est obligatoire d’ôter les chaussures. On est vraiment fasciné par la culture japonaise et par leur pratique souvent insolite à nos yeux. Cette coutume a aussi son origine. On vous dit tout sur ce sujet.

Une coutume ancrée dans la culture nippone

Eh oui, les Japonais ont de drôles de façons. Cependant, ces coutumes impressionnent davantage les touristes les plus exigeants. Quel intérêt, en effet, de voyager dans un pays qui a exactement les mêmes pratiques que le sien ? Justement, le Japon a toujours voulu montrer au monde combien il vaut côté culture et tradition. Certains affirment que le fait d’ôter ses chaussures à l’entrée d’un établissement ou d’une maison est un signe de respect. Derrière cette coutume, il y a aussi des raisons d’hygiène. Les Japonais évitent alors de salir le sol ou évitent de faire entrer les saletés à l’intérieur. Cela se comprend d’ailleurs, puisqu’au Japon, le sol est considéré comme un véritable lieu de vie. C’est sur le sol qu’on dort et qu’on s’assoit traditionnellement. Pour en savoir davantage sur la culture nipponne, consultez https://www.voyagejapon.com.

Une coutume qui date de l’ère de Heian

Les Japonais ont dormi par terre depuis l’ère de Heian. A cette époque, l’asphalte n’a pas encore existé. Ainsi, il était mal vu de porter des chausses couvertes de terre à l’intérieur de la maison. Et même si l’asphalte existe enfin de nos jours, cette tradition a été perpétuée. Ainsi, il s’agit donc d’un signe de respect aux hôtes. Lorsqu’on est invité, il faut éviter un surplus de tâches. Cette bonne action permet donc de respecter son hôte. Cette coutume s’applique aussi dans d’autres lieux comme dans les temples et les sanctuaires, les écoles, dans une maison de thé et même dans les restaurants. Toutefois, il ne s’agit pas que d’une question d’hygiène.

Une coutume qui a un côté spirituel

Il peut aussi avoir une raison d’ordre spirituel derrière cette tradition. En effet, la religion impose certains rites. En bouddhisme, les intérieurs sont sacrés et les extérieurs sont considérés comme souillés. Ainsi, l’intérieur d’un temple ou d’un sanctuaire doit être propre. Et pour séparer les deux mondes, entre l’extérieur et l’intérieur, une frontière a été mise en place. Cela afin de ne pas mêler les deux. Cette frontière n’est autre que les chaussures que l’on enlève dans un espace nommé Genkan. Il s’agit d’un espace dans lequel on place ses chaussures. Il ressemble un peu comme des machines d’alignement. Normalement, il existe une marche qui se trouve en dessous de l’entrée principale et c’est là que l’on dispose les chaussures. Ensuite, on met des chaussons pour circuler à l’intérieur des chambres. Ainsi, les Japonais croient à l’existence d’un déséquilibre de l’énergie de la maison si on porte des chaussures à l’intérieur. Pour ceux, ce geste pourrait faire entrer les énergies impures. De ce fait, la zone située entre l’extérieur et l’intérieur de la maison agit comme une sorte de barrière entre les deux mondes.