Société

Pourquoi les particuliers changent-ils de banque ?

Pourquoi les particuliers changent-ils de banque ?

Parfois, il peut être nécessaire de changer de banque afin d’obtenir le type de services dont vous avez besoin à un prix raisonnable. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de changer de banque dès maintenant !

Les frais et autres charges cachées

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens changent de banque restent les frais facturés périodiquement, généralement à la fin de chaque année. De nombreuses banques facturent aujourd’hui des frais pour tout ce qu’elles font, même lorsque le service semble basique. Elles vous factureront des frais de chèques sans provision, des frais d’inactivité, des frais de guichet automatique, des frais d’assistance, des frais de virement, etc. Ces frais peuvent s’élever à un montant important si vous n’êtes pas prudent. Certaines banques facturent des frais plus élevés que d’autres. Si vous pensez que votre banque vous facture trop cher pour ces services, vous devriez commencer à sonder d’autres établissements pour évaluer le prix du marché. Vous devriez être en mesure de savoir ce que les autres banques facturent pour tous leurs frais. Si votre banque exige des frais plus élevés, vous devriez envisager de changer de banque.

Le nombre et l’emplacement des guichets et des agences

Une autre raison pour laquelle vous pourriez envisager de changer de banque est l’emplacement. Certaines banques ont plus d’agences que d’autres, et affichent une meilleure distribution dans la ville ou la région dans laquelle vous habitez. Si votre banque n’est pas située près de chez vous, il est peut-être temps de changer. Même si elle vous facture des frais moins élevés, il se peut que le coût total soit plus élevé, notamment pour le transport. Si vous devez passer devant plusieurs banques pour vous rendre à la vôtre, il n’est peut-être pas dans votre intérêt de continuer ainsi.

Les taux d’intérêt

Si vous avez un compte d’épargne auprès de votre banque, vous devez faire en sorte de gagner le plus possible sur le montant épargné. Parfois, le taux d’intérêt varie du simple au double en fonction des banques. A vous d’analyser les différents taux proposés par les banques de votre région et de faire les choix qui s’imposent.

Un manque de services

Certaines banques n’accordent pas la priorité au service à la clientèle. Si vous avez l’impression que votre banque n’est pas disposée à vous servir parce que votre compte n’est pas assez alimenté, il est peut-être temps d’aller ailleurs. Même avec l’essor de la technologie et des nouveaux services mobiles offerts par les banques, le service reste ce qui compte le plus pour les clients. Si votre banquier ne prend pas la peine de vous répondre au téléphone, de vous alerter lorsqu’il y a un problème avec votre compte, de vous changer votre carte de crédit lorsqu’elle ne fonctionne plus, ne vous fournit pas un nouveau code lorsque vous le souhaitez ou vous fait attendre alors que vous avez pris rendez-vous, c’est peut-être le moment de changer d’établissement ou, au moins, d’agence bancaire.